Christie Laume
Biographie Musique Photos Videos Nouvelles Weblog

Christie Laume - Theo Sarapo - Edith Piaf

- Biography Pages Available in English

 
 
 
Christie Laume

 

CHRISTIE LAUME

.Je suis née dans une famille Grecque Orthodoxe en France, à Paris, le 4 février 1942, pendant la deuxième guerre mondiale ; Paris était sous la neige. N`ayant pas trouvé de taxi, mes parents m`ont enveloppée dans une couverture et ont pris un fiacre pour rentrer à la maison.

 

A partir de deux ans, j`ai grandi dans la banlieue parisienne, dans une maison que mes parents avaient achetée, juste avant la guerre. Très jeune, à trois ans, mise en scène par mon frère Théo qui était mon ainé de six ans, j`ai chanté pour ma famille et nos amis . A sept ans, maman m`a emmenée à la radio pour participer à un show pour enfants.

 

Pendant toute mon adolescence, j`ai continué à chanter pour le plaisir. Très jeunes, maman nous emmenait, mon frère et moi au cinéma ; les comédies musicales étaient parmi nos spectacles favoris.

 

Lorsque j`ai eu dix-sept ans, avec l`encouragement de mes parents, je suis allée à l`école de coiffure de Paris. Mes parents étaient traditionnels dans leur façon de nous éduquer ; ils nous aimaient beaucoup et nous vivions très protégés.

 

Je voulais être coiffeuse sur le navire ‘Le France” qui faisait la traversée Le Havre New-York. Ce projet a fait peur à mes parents ; ils en ont fait part à Théo et à Edith.

 

Après leur mariage, j`ai eu la surprise et la joie d`être invitée à vivre avec eux, dans leur grand appartement, en face du Bois de Boulogne. Sans le réaliser sur le moment, ce changement a complètement changé ma vie. Très vite, à cause d`eux, je vivais la vie d`une célébrité, sans en être une. C`est à ce moment qu`Edith voulut entendre ma voix et me demanda si je voulais chanter.

 

Edith me proposa de chanter trois chansons en ouverture de ses galas, puis de les présenter, Théo et elle, au public. Elle choisit mon nom d`artiste. J`ai commençé à vivre la vie d`une chanteuse professionnelle, avec les répétitions, les tournées et les enregistrements. J`avais une très bonne relation avec Edith. Nous sommes devenues amies et j`ai passé beaucoup de moments, seule avec elle.

 

Edith est morte un an après son mariage avec Théo. La peine de Théo fut immense. La mienne également. J`ai continué de chanter et d`enregistrer avec l`encouragement et les conseils de mon frère.

 

A ce moment là les chansons yéyé étaient devenues très populaires et j`ai enregistré plusieurs 45 tours et participé à un certain nombre de shows télévisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1969, lors d`un séjour en Grèce, j`ai rencontré la personne qui est devenue mon mari. Il était militaire de carriére dans l`armée de l`air américaine. J`ai donc quitté la vie que j`avais en France pour commencer une nouvelle vie avec lui aux Etats Unis. Très vite, en l`espace de deux ans, nous avons eu deux enfants qui nous ont apporté beaucoup de joie. A cause de sa carrière militaire, nous voyagions beaucoup, tant aux Etats Unis qu`en Europe. Très peu de temps après notre mariage j`ai reçu l`horrible nouvelle de la mort de mon frère, disparu dans un tragique accident de voiture. Cela m`a fait très très mal. Théo était un frère, un ami et il me protégeait. Nous avions beaucoup de goûts en commun. Nous étions très proches.

 

Neuf ans après notre mariage, nous avons divorcé. Je me suis consacrée totalement à l`éducation de mes enfants. C`était pour moi une très grande joie de les élever, et les aimer et d`être tout simplement avec eux.

 

Depuis 1970, date de la mort de mon frère, je cherchais à comprendre ce qui était vraiment important dans la vie ; pourquoi les gens vivent et pourquoi ils meurent ? Je me suis tournée alors totalement vers le Seigneur Jésus Christ et je lisais la Bible tous les jours, cherchant la direction que je devais prendre, pour Son amour et Son réconfort.
C`est à ce moment là que j`ai découvert que Jésus est mort pour mes péchés. Et parce que j`ai cru et lu la Bible, tous les jours ma foi a grandi. J`ai commencé à mieux le connaître.
Dieu n`était plus un Dieu qui me paraissait loin et inaccessible, mais un Dieu au travers de Jésus, qui vit en moi, qui m`aime et me montre chaque jour, sa voie, sa direction.

 

 

Certaines parties de ma vie ont été très difficiles, mais avec l`amour du Seigneur Jésus Christ, de ma famille, de mon église et de mes amis, j`ai survécu et ma foi est devenue plus solide.

Aujourd`hui je vis toujours aux Etats-Unis, près de mes enfants et de mes petits-enfants.

 

Je suis tellement contente et heureuse d`écrire chaque jour, sur mon blog, un message pour montrer combien le Seigneur nous aime. Si nous l`acceptons dans notre cœur, il viendra, nous aimera et nous donnera son amour, sa sagesse et sa voie. Il ne nous quittera jamais. Il l`a promis.

 

Avec amour,


- Christie Laume
christie@christielaume.com

 

 

 
2007 Christie Laume. Created by HG Media